La Marmite

Pot au feu, couscous et pizza
Recueil de recettes familiales et personnelles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ras El Hanout

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosette
Admin
Rosette


Messages : 52
Date d'inscription : 18/08/2022
Age : 65

Ras El Hanout Empty
MessageSujet: Ras El Hanout   Ras El Hanout EmptyVen 7 Avr - 11:25

Ras El Hanout Ras_ha10

Ras El Hanout signifie « tête de l’épicerie », car la tradition veut que le mélange soit fait avec les meilleurs épices rangés sur les rayons du haut dans l’épicerie.
Mélange d’épices très parfumé, entrant dans l’élaboration du couscous, tajines d’agneau, soupes, toutes les viandes grillées, les ragoûts de viande,  etc. La recette peut varier selon certains et contenir jusqu’à plus de 20 ingrédients.  

Je puise dans la liste en fonction de ce que j’ai sur mon étagère et ce que je trouve chez un bon commerçant.

Je recommande Bahadourian qui a 2 Ras El Hanout : un jaune et un rouge, tous les 2 sans piment fort.
Souvent je m’en sert de base et je rajoute mes épices.

Un conseil : ne jamais mettre de piment fort. N’oubliez pas que c’est très mauvais pour les enfants, inutile de leur préparer un futur cancer des intestins ou de la gorge !
Servez plutôt une sauce à l’harissa à part, ainsi chacun a le choix.

Pareil pour l’harissa, la meilleure que j’ai trouvé c’est l’harissa maison que vend Bahadourian au détail, je la congèle par portions de 200 g environs. C’est d’ailleurs celle que maman achetait.

Voici plusieurs exemples de mélanges :

-1-
Cumin, carvi, muscade, anis, gingembre, coriandre, fenouil, girofle, piment doux, curcuma, basilic, romarin, thym, sarriette, origan,  paprika, boutons de roses séchés.

-2-
poivre noir, gingembre, clous de girofle, noix de muscade, curcuma, piment doux, cardamome, cannelle, oignons, ail.

-3-
Boutons de roses, cannelle, cardamone, clous de girofle, curcuma, Fenugrec, fleurs de Lavande, galanga, gingembre, macis, muscade, nigelle, piment doux, poivre noir, poivre de Guinée, poivre à queue (cubèbe) poivre long, poivre de Jamaïque, racine d’Iris, …

-4-
Cannelle 40g, cardamone 20g, clous de girofle 20g, curcuma 20g, fenugrec 20g, gingembre 20g, muscade 20g, piment doux,  paprika , poivre noir 20g, ail 20g.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-marmite.forumactif.com
 
Ras El Hanout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Marmite :: Entrées, sauces et condiments :: Sauces et condiments-
Sauter vers: