La Marmite

Pot au feu, couscous et pizza
Recueil de recettes familiales et personnelles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Purée de courge

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosette
Admin
Rosette


Messages : 52
Date d'inscription : 18/08/2022
Age : 65

Purée de courge Empty
MessageSujet: Purée de courge   Purée de courge EmptyVen 7 Avr - 17:18

Purée de courge 200.gif?cid=19a40c67i4kolm0ugg47vt800k8oxjepa318sr0fqsi17fmf&rid=200
Beaucoup de courge au jardin cette année encore. Moins que l'année dernière mais suffisamment pour nous joie2

Donc plutôt que de la congeler crue sous vide comme d'habitude, j'ai fait des purées. Cela servira de base à des gratins ou des soupes.
Une fois mes courges épluchées j'en avais 2,770 kg, donc pour noter la recette j'ai divisé tous les ingrédients par 3.

Purée de courge 1epice10
Purée de courge 2ingre10

Ingrédients :

- +/- 900g épluché de courge coupée en petits cubes
- 100 ml de lait de coco
- même volume d'eau
- 2 cubes de bouillon de volaille effrités en poudre
- 1 cuillère à soupe de curry doux
- 2 oignons de Roscoff ou jaune si ce n'est pas la saison
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 pommes de terre coupées en petits cubes
- huile d'olive

Purée de courge 3oigno10

Dans une grande cocotte faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive.
Lorsqu'ils commencent à colorer mettre l'ail, mélanger et stopper la cuisson pour que l'ail ne brûle pas.

Purée de courge 4courg10
Purée de courge 5courg10

Dans une autre poêle, avec un petit filet d'huile d'olive faire un peu griller les morceaux de courges. Saler légèrement.
Procéder en plusieurs fois, une épaisseur seulement à chaque fois. Et les rajouter au fur et à mesure dans la cocotte avec les oignons.

(Avant de les mettre dans le couscous, maman faisait griller ainsi de grosses tranches de courge car cela lui donne plus de goût, j'ai repris l'idée pour d'autres plats.)

Rajouter ensuite tous les autres ingrédients. Le total du liquide doit arriver juste à niveau des légumes.

Cuire à feu très doux à couvert en remuant souvent pour que cela n'attache pas. C'est cuit lorsque les pommes de terre sont cuites.
Rectifier l'assaisonnement si besoin.
J'aime bien utiliser de l'Aromat en poudre pour finir l’assaisonnement d'un plat, c'est salé et le goût des aromates en poudre relève bien le goût des plats, mais attention, c'est assez salé.

Passer au presse purée. Servir tel quel, ou gratiné au four, ou comme base de soupe avec un bouillon et des petites pâtes.


L'aromat est aussi très bon pour parfumer un plat de pâtes ou de riz. Il m'est arrivé aussi d'en mettre un peu dans ma pâte à galette (pain cuit à la poêle)

Purée de courge 6conge10

Voilà mes bocaux prêts au congèl à côté de bouteilles de bouillon fait avec des parures de crevettes.

Pour le bouillon de crevettes voir ici : Bouillon de crevettes.

Ce bouillon est parfait aussi pour servir de base pour une soupe, ou pour faire une paëlla.

Purée de courge Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
https://la-marmite.forumactif.com
 
Purée de courge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Velouté de courge coco/curry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Marmite :: Plat principal :: Les pâtes ! Et les légumes-
Sauter vers: